Camping écologique et recyclage des mégots dans le Var
Comme vous le savez certainement, Les Jardins de La Pascalinette ® à La Londe-les-Maures est un camping biologique, écologique et éco-responsable particulièrement sensible à la préservation de son extraordinaire environnement. Avec Recyclop ®, nous franchissons avec votre collaboration une étape supplémentaire dans la protection de notre fabuleuse exception végétale…
Recyclop ? Qu’est-ce que c’est ?
Parce qu’un seul mégot de cigarette peut faire des ravages sur les écosystèmes naturels et les espèces qui y vivent, l’association Recyclop ® a eu l’idée en 2015, de lutter contre la pollution par les mégots de cigarettes en s’appuyant sur des méthodes de recyclage innovantes et ainsi transformer les déchets en énergie.
Et plutôt que d’envisager les fumeurs comme un problème à combattre, Recyclop ®, entreprise reconnue d’intérêt général, a décidé d’œuvrer en collaboration avec eux afin de les intégrer dans une démarche proactive. Faisant appel à leur bon sens, il n’est plus question de les culpabiliser mais plutôt de les faire participer pleinement à la protection de l’environnement.
Mais comment ça marche ?
C’est simple ! Le camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® ayant décidé de collaborer avec Recyclop ®, les fumeurs auront à leur disposition des cendriers qui leur permettront de jeter leurs mégots dans l’enceinte du camping. Ces cendriers devront ensuite être vidés dans un fût de récupération disposé à côté des containers poubelles du camping. Une collecte mutualisée est prise en charge par l’association qui s’occupe ensuite de la valorisation énergétique des mégots gérée par l’usine Spur Environnement.
Et voilà ! Les mégots serviront à fabriquer de l’électricité ! Notez que depuis 2015, plus de 4000 kilos de mégots collectés ont servi à générer 900kW d’électricité ce qui revient à alimenter environ 184 foyers ! Une démarche vertueuse et éco-responsable donc à laquelle nous sommes heureux de prendre part.
Le saviez-vous ?
Outre les risques d’incendie qu’il génère, le mégot de cigarette est aussi une calamité pour les milieux aquatiques. Porteur de plus de 4000 substances toxiques, il peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau ! Composé de 96% d’acétate de cellulose, autrement dit du plastique, il peut mettre jusqu’à 12 ans pour se décomposer totalement… Autant de facteurs néfastes à la préservation de l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore aquatiques méditerranéennes !
Alors nous comptons sur votre participation active pour préserver notre magnifique département du Var !