La Tarte Tropézienne, un rendez-vous pour les gourmands
Vous êtes en vacances au camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® dans le Var et vous souhaitez découvrir les spécialités culinaires locales ?
À seulement quelques kilomètres de votre lieu de villégiature, à Saint-Tropez exactement, venez déguster la tarte tropézienne originale et son goût inimitable !
Un peu d’histoire…
C’est en 1952, à son arrivée en Provence, qu’Alexandre Micka, pâtissier d’origine polonaise, décida d’ouvrir un commerce à Saint-Tropez. Désireux de faire connaître la recette du gâteau brioché à la crème imaginé par sa grand-mère, il décida d’en fabriquer dans sa pâtisserie.
Ce n’est que 4 ans plus tard, à l’occasion du tournage du film « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim, que ce gâteau devenu mondialement célèbre trouvera son nom. En effet, chargé de réaliser le repas pour toute l’équipe de cinéma, Micka propose son gâteau en dessert. Succès immédiat !
Brigitte Bardot lui suggère de l’appeler « Tarte de Saint-Tropez », c’est finalement, « Tarte tropézienne » qui sera retenu.
Depuis, restaurant et magasins « La Tarte Tropézienne » existent toujours dans le petit village varois et sur la Côte d’Azur. C’est d’ailleurs une excellente idée de balade pour tous les gourmands qui résident au camping ! 😉
La recette
Moelleuse à souhait, la tarte tropézienne, plus communément appelée « Tropézienne » est une brioche fourrée d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière. Parsemée de sucre en grains, elle peut parfois être aromatisée d’eau de fleur d’oranger ou de rhum.
Légère et gourmande, elle est parfaite pour conclure un repas ou même pour le goûter, cette pâtisserie a d’ailleurs la faveur de beaucoup de provençaux qui la préfèrent aux desserts trop lourds.
Où déguster la Tropézienne ?
Cette spécialité est souvent proposée dans les nombreuses pâtisseries que compte le département du Var. Néanmoins, si vous souhaitez goûter la VRAIE tarte tropézienne, vous pourrez vous rendre dans les magasins du même nom à Saint-Tropez bien sûr, mais également à Hyères, ou encore à Toulon, Sanary sur Mer…
Après des heures passées à vous éclater dans le parc aquatique de notre camping familial, il est fort probable que vos enfants et vous-même ayez un petit creux ! En portion individuelle ou en format familial, voici une occasion en or de découvrir l’une des spécialités gourmandes de la Provence !