Balade culturelle ou sportive à deux pas du camping
Vous êtes en vacances dans notre beau camping du Var et souhaitez explorer les nombreuses facettes de la Provence ? Les Jardins de La Pascalinette ® à la Londe-les-Maures vous proposent de découvrir la Chartreuse de Montrieux le Jeune et les aiguilles de Valbelle situées à seulement quelques minutes de votre camping 4 étoiles.
Alliez détente et spiritualité
Bâtie sur les contreforts du massif de la Sainte-Baume, la chartreuse Notre-Dame de Montrieux est située à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var à moins d’une heure de votre camping familial préféré.
La chapelle, l’autel, les gradins d’autel et le tabernacle sont classés aux monuments historiques.
Les moines chartreux s’y établirent une première fois en 1137 mais le bâtiment sera plusieurs fois détruit voire abandonné à la Révolution. L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui date des XVIIe et XVIIIe siècles. Les moines s’y établissent à nouveau en 1843 pour en être finalement chassés en 1903. On compte actuellement une douzaine de Chartreux qui continuent leur vie de prière et de travail dans cet ermitage entouré d’une grande forêt domaniale où il fait bon se promener.
La Chartreuse est visitable de l’extérieur sachant qu’un petit magasin de vente des produits de la chartreuse ainsi que la sont accessibles aux visiteurs.
Pour vous rendre à la Chartreuse depuis le camping, il vous faudra rejoindre l’autoroute A57 en direction de Solliès-Toucas, traverser le village de Belgentier via la D554 et enfin accéder à la D202. Un parking au début du chemin est indiqué. Après 10 minutes de marche (1 km), vous y êtes !
À noter que les messes dans la chapelle Ste Roseline sont accessibles au public.
Les aiguilles de Valbelle
Amateurs de vacances sportives ou simplement envie de découvrir les magnifiques paysages qu’offre la Provence ? Partez à l’ascension des aiguilles de Valbelle mais attention, cette randonnée de 5 heures est réservée aux marcheurs les plus aguerris car son niveau est classé « difficile ».
Depuis le parking, suivre le balisage jaune en montant par la route goudronnée jusqu’à la Chartreuse et continuer tout droit par la piste caillouteuse. Poursuivre l’ascension par le sentier de gauche balisé en jaune. Après avoir tourné à droite au croisement, emprunter le chemin à droite au croisement qui emprunte la piste du GR®9 (balisage blanc-rouge). Une fois parvenu aux Aiguilles de Valbelle, il vous faudra continuer tout droit durant environ 2 km pour récupérer le GR (balisage jaune) en délaissant les autres chemins de part et d’autre.
À noter également qu’il vous sera demandé de respecter la tranquillité du lieu eu égard à la communauté monastique. Avant de partir, pensez aussi à vérifier les conditions d’accès aux massifs forestiers sur le site de la préfecture du Var car en été, le massif est fortement soumis au risque incendie. De ce fait, l’accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre.
Vous voilà arrivés après 15 km d’une merveilleuse parenthèse au cœur même de la nature provençale et il y a fort à parier que vous rêviez désormais de vous rafraîchir dans les piscines du parc aquatique du camping !