Visite de Porquerolles, découverte du patrimoine du Var
Découvrez les forts de Provence lors de votre séjour en camping bord de mer à Hyères
Profitez d’une escapade sur l’île de Porquerolles pour visiter le fort Sainte Agathe
Vous résidez au camping familial Les Jardins de La Pascalinette® dans le Var et souhaitez découvrir toutes les facettes de l’île de Porquerolles ?
Outre ses plages paradisiaques que nous avons répertoriées dans Nos Coins de Paradis®, Porquerolles est aussi l’occasion d’explorer un pan de l’histoire de Provence et de ses moyens de défense.
La situation remarquable de ce fort imposant dominant le village a permis à travers les âges de surveiller simultanément la rade d’Hyères et le littoral provençal afin de les protéger des brigands et des invasions sarrasines. En 1531, François 1er décidera d’ailleurs d’y intégrer une garnison afin d’assurer la protection des insulaires.
Patrimoine porquerollais au programme
Aujourd’hui géré par le Parc national de Port-Cros, le fort est la plus ancienne fortification de l’île. Il fait d’ailleurs l’objet de régulières restaurations et abrite entre ses murs de 4 mètres d’épaisseur, une exposition permanente sur le patrimoine naturel, historique et culturel de Porquerolles.
Depuis 2020, s’y trouve également une extension de l’exposition de la Fondation Carmignac.
Panorama unique sur la rade d’Hyères
La tour du fort Sainte-Agathe voûtée en coupole, est surmontée d’une terrasse offrant un panorama exceptionnel sur l’île et sur la rade d’Hyères !
Vous avez le choix entre la visite libre ou la visite guidée (payante) qui dure environ 30 minutes pour connaître tous les secrets du lieu sachant que le tarif est réduit pour les personnes détentrices d’un billet d’entrée pour la Villa Carmignac.
À votre retour de Porquerolles, venez donc vous détendre sur les transats du parc aquatique du camping ou sur la terrasse de votre mobile-home !