Musée des Cultures et du Paysage à Hyères
(Musée de la Banque)
Nos vacanciers nous demandent souvent « Que peut-on visiter dans le Var ? ». Si votre famille et vous-même souhaitez agrémenter votre séjour en camping bord de mer d’une pincée de culture, adressez-vous à l’équipe du camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® à la Londe-les-Maures, toujours ravie de vous faire partager les lieux incontournables de la Provence et plus particulièrement de la région varoise.
Que vous ayez envie d’une balade culturelle, sportive ou gastronomique, le département du Var regorge d’endroits sympathiques à visiter lors de votre séjour en camping avec votre famille ou vos amis.
Architecture, Beaux-Arts, sciences naturelles…
C’est dans le centre-ville de Hyères, situé à seulement quelques minutes de votre camping familial que vous pourrez visiter ce bâtiment étonnant. Aujourd’hui appelé « La Banque – Musée des Cultures et du Paysage », la villa Victoria (propriété Laugier) abritait autrefois la Banque de France. Bâti au centre d’un jardin méditerranéen, ce lieu emblématique de la ville à l’architecture néoclassique qui a été entièrement restauré, regroupe plus de 200 œuvres issues de spécialités très variées telles que l’archéologie, les Beaux-Arts, l’ethnographie, les sciences naturelles…
Découvrez le visage historique de Hyères
Ville d’art riche de plus de 2400 ans d’Histoire, Hyères-les-Palmiers, est bien connue des vacanciers pour ses nombreuses plages à perte de vue, ses spots de glisse et bien sûr ses Îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et le Le Levant. Au camping, nous aimons particulièrement Hyères, pour preuve, beaucoup de sites hyèrois sont répertoriés dans Nos Coins de Paradis ® pour vous faire connaître cette magnifique station balnéaire du Var.
Une collection permanente au premier étage
On connaît moins Hyères-les-Palmiers pour son patrimoine culturel et humain pourtant très varié. C’est précisément ce que retrace le parcours permanent du musée au premier étage du bâtiment par le biais de sa collection permanente dont les œuvres sont classées Musée de France.
L’histoire de la ville à travers l’évolution de son paysage est ainsi abordée de manière très large dans les 11 salles que compte l’étage.
Vous découvrirez donc des œuvres photographiques, picturales ainsi que des installations contemporaines dans ce qui était l’ancien appartement du directeur de la Banque.
Et une collection temporaire au rez-de-chaussée du bâtiment
Pour connaître le thème de l’exposition temporaire du moment, vous pouvez consulter le site Internet de la ville d’Hyères.
La suite de la visite se fait au sous-sol, dans l’étonnante salle des coffres dont l’accès très protégé témoigne de la destination première des lieux.
La Banque et son cadre exceptionnel
Après la visite du Musée, pourquoi ne pas vous détendre dans les allées du magnifique jardin méditerranéen qui encadre l’édifice ? Ce sont plus de 1100 m² qui ont été réhabilités pour une plus évidente continuité entre le jardin et l’architecture du bâtiment. Anciennement jardin à la française, il a été entièrement repensé pour offrir un caractère méditerranéen plus harmonieux avec l’ensemble.
Et pour nos vacanciers fans de nature qui n’en auraient pas encore eu l’occasion, il est toujours temps de vous balader dans les allées du camping à la découverte de notre magnifique Sentier botanique Décou’Verte et ainsi devenir incollable sur les plantes et essences exotiques et méditerranéennes qui jalonnent notre domaine.
Visiter le musée, se balader dans le camping, piquer une tête dans les piscines chauffées du parc aquatique et finir cette belle journée au restaurant des Jardins de La Pascalinette ®, voilà un programme digne des plus meilleures vacances de votre vie, non ?
Tarifs :
- Plein tarif : 7 €
- Tarif réduit : 4 € sur présentation d’un justificatif (Hyérois, étudiant, bénéficiaires du RSA ou Pôle Emploi, personne de plus de 65 ans)
- Gratuité : 1er dimanche de chaque mois, Junior (- de 18 ans), personnes handicapées, professionnels de la presse, membres de l’association des « Amis du musée », ICOM, Ministère de la Culture et Pass Education.
Site accessible PMR.