Dans le Var, visitez le musée provençal du vêtement
Vous en êtes en vacances dans notre camping bord de mer et vous vous demandez « Que visiter dans le Var ? »
En famille ou entre amis, venez découvrir le patrimoine de notre belle Provence !
Le musée du vêtement provençal… une immersion dans l’histoire de la région.
Le camping 4* Les Jardins de La Pascalinette® à la Londe s’engage à vous faire découvrir les merveilles et le patrimoine de sa région. La Côte d’Azur, ce n’est pas seulement de magnifiques plages ou de vastes massifs forestiers, c’est aussi la Provence avec sa gastronomie, son architecture et ses traditions. Aujourd’hui, il est question du Musée du vêtement provençal situé à Solliès-Ville à seulement quelques minutes du camping.
Un voyage dans le passé provençal…
… et plus exactement au XVIIIe siècle où ce qui abrite aujourd’hui un musée était un moulin à huile construit en 1772.
Hélas, la rude période de gel de 1956 – qui anéantit en quasi totalité les oliveraies de la région -, mit un terme à son activité première et le moulin fut alors réhabilité en musée.
Vous y découvrirez pas moins de 200 vêtements de femmes, d’hommes et d’enfants plus des accessoires du quotidien sur une période de 1800 à 1915. Mention spéciale pour la robe de mariée que vous serez étonnés de découvrir verte-olive et non blanche comme le voulait la tradition de notre région à l’époque.
Un musée chargé d’histoire à l’architecture typique
Ce bâtiment qualifié de « moulin à sang » car ses meules pouvaient être tournées autant par les hommes que par les animaux, comporte six voûtes de presse ainsi qu’une cuisine typiquement provençale avec son potager.
Après cette balade culturelle, quoi de mieux que profiter du parc aquatique du camping avec ses toboggans et ses piscines chauffées ?
Accès libre – Uniquement sur RDV.
Accessible handicap mental.