Le Sanctuaire Pelagos
Toujours dans sa démarche éco-responsable, le camping**** Les Jardins de La Pascalinette ® à la Londe s’intéresse aux différents moyens de protection de la faune et de la flore. Protéger la biodiversité terrestre bien sûr mais également l’environnement marin ! C’est cette mission difficile que tentent de remplir l’Italie, Monaco et la France en travaillant main dans la main afin de protéger les mammifères marins qui fréquentent cet espace maritime de 87 500 km².
La mission du sanctuaire Pelagos
Signé en 1999 entre Monaco, l’Italie et la France, l’accord Pelagos vise à protéger les mammifères marins qui vivent dans cet espace de la Méditerranée. Le sanctuaire, classé en aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne (ASPIM) sert également de plate-forme pour des expérimentations qui peuvent être utiles aux aires marines protégées classiques.
Concrètement, l’accord Pelagos permet de limiter notre impact sur la faune marine et les menaces qu’elle subit notamment par une trop grande fréquentation humaine. Collisions, captures accidentelles, perturbations et nuisances, stress, pollutions… les grands cétacés qui peuplent cette zone sont souvent les victimes des plaisanciers mal informés. La mission de Pelagos est donc aussi d’informer et de conseiller sur la charte de bonne conduite à adopter dans la zone.
Vous aimeriez observer les cétacés ?
Vous rêvez d’approcher des dauphins en liberté ? Attention ! Pour leur bien-être et votre sécurité, il est tout à fait déconseillé de nager avec eux !
Malheureusement, depuis quelques années, de plus en plus de tours opérateurs proposent une activité de whale-watching au mépris du bien-être animal. Les représentants du Sanctuaire Pelagos, y sont d’ailleurs opposés puisque cette approche, trop intrusive pour les animaux peut occasionner dans certains cas des accidents, que ce soit pour les cétacés ou pour les nageurs eux-mêmes ou encore des répercussions à long terme sur le développement des espèces animales.
En revanche, en suivant les préconisations données par le sanctuaire, vous avez la possibilité de les observer à une distance raisonnable.
Profitez de votre séjour en camping bord de mer dans le Var !
Envie de croiser un ziphius, un globicéphale noir, un dauphin de Risso ou encore une baleine ? Il vous suffit de partir au large des côtes méditerranéennes pendant l’été (entre deux séances de parc aquatique du camping ! 😉 ) pour avoir de fortes chances d’en rencontrer car c’est à cette saison que de nombreuses espèces s’y concentrent car elles trouvent de quoi manger à foison ! C’est une chance que votre camping préféré soit idéalement placé en bord de mer n’est-ce pas ?
Voici dans les grandes lignes les règles à respecter pour l’observation des cétacés :
Les grandes lignes de ce code de bonne conduite sont reprises ci-après :
- L’observation doit s’effectuer à plus de 5 miles des côtes
- L’observation doit être interrompue en cas de signes de dérangements de la part des animaux
- L’approche est proscrite en cas de présence de nouveau-nés
- La zone d’observation est supérieure à 100 m
- Le bateau doit s’approcher par les côtés, de l’arrière vers l’avant
- La vitesse est régulière, limitées à 5 noeuds, calée sur l’animal le plus lent
- Un seul bateau est autorisé dans la zone d’observation
- la durée de présence est limitée à 15 minutes
- Interdiction de se baigner, de toucher ou nourrir les cétacés
Pour plus d’informations…
Pour tout savoir sur la charte de bonne conduite et les opérateurs qui proposent un circuit d’observation des cétacés dans le respect des animaux, vous pouvez directement vous rendre sur le site du Sanctuaire Pelagos.
En attendant, si vous voulez passer des vacances sportives chez nous, vous pourrez toujours découvrir les fonds marins, équipé de votre masque et de votre tuba sur les nombreux sites que compte le littoral varois.