Sentier du Littoral entre La Londe et Bormes-les-Mimosas
Une exception végétale, un lieu familial et ludique en toute simplicité ? Ces mots vous rappellent-ils quelque chose ? Il s’agit de la devise du camping Les Jardins de La Pascalinette ® qui pourrait également décrire le sentier du littoral, connu également sous le nom de « sentier des douaniers ».
Un sentier qui traverse des plages face au Fort de Brégançon et aux Îles d’Or.
Le sentier du littoral qui débute à l’est de la plage de l’Argentière (avec parking gratuit !) jusqu’au Fort Brégançon, vous propose une randonnée pittoresque de 18 kilomètres aller-retour aux paysages idylliques. Pour les moins courageux, à environ 7,5 km du point de départ, une halte est possible à la plage de l’Estagnol, toujours très appréciée des familles.
Le niveau de randonnée est facile puisqu’elle se déroule la plupart du temps sur du sable. À noter toutefois la présence de quelques passages rocheux entre les plages qui ne présentent aucune difficulté majeure mais qui nécessitent de porter une bonne paire de chaussures.
Entre vignobles et pinèdes, le sentier qui sillonne entre La Londe-les-Maures et Bormes-les-Mimosas offre une nature protégée, époustouflante de beauté.
Vous apprécierez sûrement le superbe panorama sur Port-Cros, la pointe du Levant et le Fort de Brégançon, vue imprenable sur les Îles d’Or !
Vous l’aurez compris pour nous le sentier du littoral est un incontournable puisqu’il permet de découvrir presque toutes les nuances de la Côte d’Azur en une seule balade !