Sentier sous-marin adapté – Giens
Le camping vous a déjà présenté l’association Un fauteuil à la mer, qui vise à permettre l’accès aux loisirs aquatiques aux personnes en situation de handicap.
Parmi leurs belles actions, voici depuis l’été 2018, l’installation d’un sentier sous-marin adapté et accessible, sur la presqu’île de Giens près du ponton Pierre Caron, à un quart d’heure de voiture du camping.
Adapté à tout type de handicap, ce sentier permet de visiter les fonds marins de la Méditerranée en toute sécurité, le long d’un parcours balisé.
La plage de la Vignette est labellisée Tourisme & handicap depuis 2011, et on y trouve de plus en plus d’activités adaptées.
Scooter, kayak, baignade, plongée, donc, bateau, etc. sont désormais accessibles pour le plus grand bonheur de tous !
Appareils de mise à l’eau, sièges, harnais, tout est sécurisé et parfaitement adapté pour le plaisir de la découverte des fonds sous-marins de la Méditerranée.
Pas moins de six postes d’observation sous-marins jalonnent le parcours. A chacun d’entre eux, on découvre des panneaux explicatifs sur la faune et la flore de la zone.
L’association utilise en outre un propulseur sous-marin pour les personnes à faible mobilité, un kayak transparent, des tubas FM, et même une caméra sous-marine à la première bouée, qui filme pour ceux qui ne peuvent pas aller à l’eau.
La randonnée aquatique se fait dans une zone sécurisée, et interdite aux engins à moteur, sur 300 m.
La devise de l’association, c’est “partager sa différence, c’est refuser l’indifférence” !
Celle du camping pourrait être “vacances pour tous” !