Arbousier

  • Arbousier
  • Arbousier
  • Arbousier
  • Arbousier

Présentation

Des gourmandises à portée de main

Originaire du bassin méditerranéen, l’arbousier était considéré comme un arbre sacré dans l’antiquité romaine.Arbuste persistant, l’arbousier est assez répandu aux Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles et est très commun dans le Var.

Les enfants (et leurs parents !) se régalent de ses fruits : les arbouses. On les appelle aussi fraises chinoises, (d’où l’autre nom de l’arbousier « arbre à fraises »). En effet les arbouses ont beaucoup de pépins comme les fraises et sont d’un rouge magnifique comme les fraises !

Bien qu’un peu plus farineux, ce fruit est très savoureux et régale nos papilles provençales en fin d’automne. Ses fleurs ressemblent à des petites clochettes blanches. Il fleurit en même temps que ses fruits, et les fleurs d’une année seront les fruits de l’année suivante.

C’est un arbuste pyrophyte car sa racine souterraine est riche en silice et ne brûle pas, ce qui permet à l’arbuste de reprendre vie après un feu. Il pousse sur des sols acides ou neutres et vous en trouverez beaucoup en vous baladant en Provence et notamment dans Nos Coins de Paradis ®.

Où trouver les arbousiers dans le camping ?

Localisation au camping
Vous trouverez des arbousiers au jardin de la Pinède (n°10 du plan du Sentier botanique Décou’Verte®), allée des Bormettes (n°12), allée des Diablotins (n°15), allée du Gapeau (n°18) et au jardin de la Pascalette (n°19), ainsi qu’autour de quelques mobile-homes.

Identité

Nom latin :arbutus unedo
Famille :ericaceae
Genre :arbustus
Espèce :unedo
Color :Fleurs roses ou blanches
Origin :Méditerranée
Feuillage :persistant
Port :arbuste
Hauteur :5 m
Floraison :Automne
Arbousier

Le saviez-vous ?

Originaire du bassin méditerranéen, l'arbousier a une importance notoire dans la culture espagnole, et figure sur le blason de la ville de Madrid.