Arbre de Judée blanc

  • Arbre de Judée blanc

Présentation

Cercis siliquastrum alba est moins courant dans les jardins que son cousin l’arbre de Judée qui a des fleurs roses. Cette magnifique variété se caractérise par des fleurs blanches qui s’épanouissent au printemps.

Sa floraison, qui survient en avril avant l’apparition des feuilles, présente un phénomène de « cauliflorie ». C’est-à-dire que ses fleurs se forment directement sur le tronc ou les branches (et non sur des tiges comme pour la plupart des végétaux). C’est cette spécificité qui crée une esthétique très originale à cet arbre.

En fin de saison, les fruits, sous forme de gousses, apparaissent. Cette particularité botanique en fait un arbre particulièrement intéressant tout au long de l’année.

L’arbre de Judée blanc a probablement été introduit en Europe au temps des Croisades.

Sa résistance à la sécheresse et son grand besoin d’ensoleillement le rendent très adapté à notre localisation sur la Côte d’Azur.

Identité

Nom latin :Cercis siliquastrum alba
Famille :fabacées
Genre :Cercis
Espèce :Siliquastrum
Variety :Alba
Color :feuilles jaunes à leur naissance puis vert mat, fleurs blanc crème, gousses brunes
Origin :Asie du Sud
Feuillage :caduc
Hauteur :6 à 10 mètres
Floraison :avril/mai
Arbre de Judée blanc

Le saviez-vous ?

Les bourgeons de l’arbre de Judée sont utilisés en gemmothérapie pour soulager les troubles de la circulation. Les boutons floraux, les fleurs et les jeunes fruits encore tendres peuvent être consommés crus en salade.