Bananier du Japon
Présentation
L’exotisme au rendez-vous
Dans le parcours botanique de notre camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ®, le bananier du Japon est principalement utilisé pour ses qualités ornementales. Nous l’apprécions pour sa croissance rapide et son aspect exotique qui ajoute indéniablement une touche dépaysante à notre beau camping.
Originaire des forêts japonaises, c’est un des bananiers les plus résistants au froid, même si le climat de notre camping bord de mer est plutôt doux.
Son comportement est différent selon l’endroit où il pousse : son feuillage est persistant dans les régions au climat doux, comme la Côte d’Azur, mais devient caduc sous des climats froids.
Rare spécimen de son espèce à pouvoir être élevée sous nos latitudes, il est relativement rustique. Mais attention à l’exposer à l’abri du vent qui a la fâcheuse tendance à déchirer ses larges feuilles. En hiver, comme toutes les plantes vivaces, les bananiers se mettent en repos : leurs parties aériennes sèchent et meurent.
Le bananier : une herbe géante !
Le bananier du Japon est une plante à croissance rapide, qui peut facilement atteindre 4 mètres de hauteur et autant de circonférence. Les vacanciers dont le séjour au camping se termine à la fin de l’été pourront voir apparaître de grandes bractées brunes pendantes portant de petites fleurs tubulaires blanches ou jaunes pâles. Elles seront suivies de fruits de petites tailles (3 à 6 cm) au goût désagréable mais comestibles, nous vous déconseillons néanmoins de les consommer.
Au même titre que les palmiers par exemple, le bananier du Japon ne possède pas un tronc mais un STIPE. C’est l’empilement de gaines foliaires qui s’accumulent qui forment son pseudo-tronc. Le bananier fait donc partie de la grande famille des herbacées !
Vous trouverez donc le bananier du Japon au jardin exotique placé au n°21 du plan du parcours botanique.