Buis des Baléares

  • Buis des Baléares

Présentation

Le garde-manger des abeilles

Le Buis des Baléares encore appelé Buis de Mahon est un arbuste au feuillage persistant que nous pouvions admirer au camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® à la Londe-les-Maures. Hélas, victime de ravageurs, on ne trouve plus de Buis des Baléares ni dans le camping ni même dans la région.

Originaire des îles Baléares, on le trouve encore en Andalousie mais aussi en Afrique du Nord, en Turquie et même en Sardaigne.

Arbuste droit, érigé et très ramifié, ses feuilles sont plates et ovales. Le Buis de Mahon tolère des températures hivernales de l’ordre de -10°C (températures qu’il est plutôt rare de trouver dans le Var). De croissance lente, sa floraison s’effectue entre mai et juin. Nous adorions cet arbuste pour ses fleurs de couleur jaune-crème qui dégageaient un agréable parfum durant tout l’été.

Ses fruits sont de petites capsules brunes à trois cornes proéminentes qui contiennent 2 graines noires.

Très mellifère et pollinifère, il est le garde-manger idéal pour les abeilles ! Il garantissait ainsi la survie de cet insecte que, dans notre démarche éco-responsable, nous essayons de protéger. Attention néanmoins, toutes les parties de ce végétal sont toxiques pour l’Homme !

Toujours dans l’optique de notre engagement environnemental, nos jardiniers utilisaient son feuillage comme engrais vert en l’enfouissant dans le sol une fois haché.

Les propriétés et les usages pharmacologiques du buis des Baléares

Le buis est connu pour ses vertus médicinales et notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques, antidiarrhéiques et sudorifiques. Il fut d’ailleurs prescrit pendant très longtemps pour soigner la syphilis et la malaria.

Dans la religion chrétienne, il porte le nom de « Bois bénit » car il était traditionnellement utilisé pour les cérémonies du Dimanche des Rameaux à la place du bois d’olivier.


Identité

Nom latin :Buxus balearica
Famille :buxaceae
Genre :Buxus
Espèce :balearica
Color :fleurs jaune-crème
Origin :Baléares, Andalousie, Afrique du Nord, Turquie et Sardaigne
Feuillage :Persistant, aromatique épais et coriace.
Port :Arbuste
Hauteur :plus de 10 m
Floraison :mai juin
Buis des Baléares

Le saviez-vous ?

Une tradition du Morvan (massif de montagnes situé au centre de la France) voulait que les paysans lisent l'avenir dans les feuilles de buis lors de l'Épiphanie.