Lin de Nouvelle-Zélande

  • Lin de Nouvelle Zélande

Présentation

Voyagez à moindres frais

Continuons notre voyage dans le Pacifique sud, tout en restant bien tranquillement dans le Var, sous l’ombre bienfaisante des arbres du camping 4 étoiles Les Jardins de La Pascalinette ® , pour découvrir le lin de Nouvelle-Zélande.

Touffe de feuilles panachées, vertes et jaunes, il ressemble à l’agave américaine. Ses longues feuilles sont légèrement nuancées de bleu, bronze et rose ce qui donne un aspect spectaculaire à son feuillage.

Son nom vernaculaire (nom commun) est « lin » car les populations maories utilisaient le phormium de la même façon que nous travaillons le lin en Occident, c’est-à-dire pour la fabrication de cordes, de vêtements, de paniers…

Dans son environnement naturel, le phormium pousse surtout dans les zones marécageuses. En Europe, il est cultivé pour la décoration, et ses feuilles persistantes. Il est parfaitement adapté au climat méditerranéen, car il résiste aux embruns, idéal pour agrémenter un camping bord de mer, n’est ce pas ? 😉

Plante indigène robuste et attrayante

Les feuilles du lin de Nouvelle-Zélande varient en couleur, allant du vert foncé au bronze et même au rougeâtre, ajoutant de la diversité et de l’intérêt visuel à tout jardin.

En été, la plante produit des fleurs tubulaires et colorées qui attirent les pollinisateurs tels que les abeilles et les oiseaux. Voilà qui tombe bien pour un camping nature refuge LPO !

Identité

Nom latin :Phormium tenax variegatum
Famille :xanthorrhoeaceae
Genre :phormium
Espèce :tenax
Color :Feuillage vert panaché, jaune ou bronze.
Subspecies :variegatum
Origin :Nouvelle-Zélande
Feuillage :Persistant
Port :vivace
Hauteur :2,5 m
Floraison :juillet août
Lin de Nouvelle Zélande

Le saviez-vous ?

Appelée "Harakeke" en maori, cette plante est célèbre pour ses longues feuilles étroites et raides qui forment une touffe robuste et attrayante.