Olivier de Provence

  • Olivier
  • Olivier
  • Olivier

Présentation

Les oliviers du camping

L’olivier est un arbre robuste qui peut vivre plusieurs siècles. Celui de l’entrée des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles est un « jeune homme » : il a à peine cinquante ans ! A l’extérieur du camping, un autre bébé de trente ans.

Arbre fruitier provençal par excellence, il nous offre les olives, avec lesquelles on produit évidemment de l’huile, mais qui sont aussi la base de nombreux mets de Provence, dont la fabuleuse tapenade. L’olivier fait partie de la culture méditerranéenne depuis l’Antiquité.

On récolte les olives de septembre, à la fin de l’automne, parfois jusqu’à décembre.
L’huile d’olive est très réputée dans l’alimentation (préférez la première pression « à froid », mais aussi pour ses propriétés bénéfiques pour le corps. On trouve d’ailleurs dans le Var de nombreux « moulins » à huile, notamment le Moulin du Haut Jasson, dont on vous parle dans nos Coins de Paradis® !

Les feuilles de l’olivier contiennent également des principes actifs.

Une symbolique très forte

Symbole d’Athènes (Grèce), c’est Athéna qui le fit sortir de terre. Il représente à la fois la sagesse, la force, l’espoir, l’abondance… C’est aussi une couronne de rameaux d’olivier que l’on trouve sur le drapeau de l’ONU, pour symboliser la paix.

C’est aussi un rameau d’olivier que tient la colombe dans son bec, que l’on accroche dans nos maisons pour Pâques (les rameaux), qui illustrait nos pièces de un franc, et que l’on trouve sur l’habit vert des membres de l’Académie française, surnommés les immortels

Identité

Nom latin :Olea europaea
Famille :oleaceae
Genre :olea
Espèce :olea europaea
Color :Vert argenté
Origin :Bassin méditerranéen
Feuillage :Persistant
Port :Arbre ou arbuste
Hauteur :Peut atteindre 15 à 20 mètres
Lifetime :Des centaines d'années
Floraison :d'avril à juillet
Situation :A l'entrée du camping
Olivier

Le saviez-vous ?

Depuis l'Antiquité Égyptienne, l'huile d'olive est utilisée pour ses vertus bénéfiques pour l'organisme. On utilisait aussi les feuilles pour soigner la peau.