Palmier de la reine

  • Palmier de la reine

Présentation

Une majestueuse symphonie végétale

Originaire d’Amérique du sud, notamment du Brésil et d’Argentine, le palmier de la reine, aussi appelé cocotier plumeux, se plaît beaucoup sur la Côte d’Azur, où la température lui est clémente. Il est apprécié en Provence, et plus encore dans les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, à cause notamment de ses palmes qui ressemblent à des plumes (d’où son surnom), et de ses fruits jaunes orangés, qui ressemblent à des dattes : attention toutefois, ils ne sont pas comestibles !

Le palmier de la Reine est étroitement lié à l’histoire des pays où il pousse.

Dans certaines régions d’Amérique du Sud, ses fruits ont été une source de nourriture vitale pour les peuples autochtones, tandis que ses feuilles ont été utilisées pour fabriquer des abris, des paniers et même des instruments de musique.

De nos jours, le palmier de la Reine continue d’émerveiller par sa beauté et sa polyvalence. Son allure exotique en fait un choix populaire pour agrémenter parcs et jardins.

Une origine impériale

Selon la légende, le palmier de la Reine tire son nom de l’Impératrice Joséphine de Beauharnais, première femme de Napoléon Bonaparte. Passionnée par la botanique, Joséphine aurait été séduite par la beauté de cet arbre lors de ses voyages en Amérique du Sud au début du XIXe siècle. Elle aurait alors contribué à populariser sa culture en Europe.

Aujourd’hui, principalement utilisé comme plante d’ornement, il est un des rares palmiers à ne pas être attaqué par les ravageurs de palmiers comme le charançon rouge ou le papillon de palmier. Les paysagistes l’utilisent d’ailleurs de plus en plus pour le développement de la verdure urbaine.

Identité

Nom latin :Arecastrum romanzoffianum
Famille :arecaceae
Genre :Arecastrum
Espèce :romanzoffianum
Color :fleurs blanches
Origin :Amérique du sud
Feuillage :persistant
Port :palmier - herbacée
Hauteur :12 à 15 m
Floraison :août septembre
Situation :Le palmier de la reine se trouve dans le jardin du parc aquatique (n°8 sur le plan du parcours botanique).
Palmier de la reine

Le saviez-vous ?

Les palmiers appartiennent à la famille des Herbacées, c'est donc une herbe géante plutôt qu'un arbre !