Pin parasol

  • Pin parasol
  • Pin parasol
  • Pin parasol

Présentation

Un monument de sagesse et de beauté

Conifère caractéristique et originaire du bassin méditerranéen, le pin parasol est l’emblème des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles : regardez notre logo !

Cet arbre majestueux est bien plus qu’un simple élément du paysage ; il incarne une part importante de l’histoire, de la culture et de l’écosystème de la région. Vous le croiserez très souvent dans le Var, lors de vos escapades dans Nos Coins de Paradis ® !

Son nom lui vient de sa forme déployée à maturité. On le trouve aussi dans l’ouest de la France, mais il est bien plus beau dans les bois ou les maquis de Provence ! 😉

Le pin parasol pousse en s’adaptant au terrain et en recherchant le soleil, ce qui donne fréquemment des troncs assez tortueux. Il dépasse rarement 30 m. Ses aiguilles sont longues et séparées en deux.

Un atout culinaire

On l’appelle aussi « pin pignon », d’ailleurs c’est un grand plaisir pour les varois que de sortir en famille à la chasse aux pignons : on trouve les pommes de pin (qui sont en fait des cônes), on les vide, et ensuite il faut encore casser la graine pour pouvoir la savourer… On utilise souvent le pignon en pâtisserie et dans de nombreuses recettes méditerranéennes ! Il avait autrefois la réputation d’être aphrodisiaque.

Au fil des siècles, le pin parasol a été célébré pour sa grâce et sa robustesse. Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains admirèrent sa beauté et lui attribuèrent des pouvoirs symboliques, le considérant comme un symbole de longévité et de sagesse.

Les anciens Egyptiens utilisaient même sa résine dans la fabrication de momies.

Une anecdote célèbre concernant le pin parasol est liée à Léonard de Vinci, qui s’est inspiré de la géométrie de ses branches pour concevoir la charnière d’un parapluie. Ce lien entre l’art, la science et la nature souligne l’impact esthétique et pratique de cet arbre remarquable.

Outre son importance culturelle, le pin parasol joue un rôle essentiel dans les écosystèmes méditerranéens en fournissant de l’ombre et en abritant une grande diversité de flore et de faune, notamment des oiseaux, des insectes et des plantes. Un allié idéal pour un camping nature comme le notre !

Identité

Nom latin :Pinus pinea
Famille :Pinaceae
Genre :pinus
Color :vert
Origin :Méditerranée
Feuillage :conifère
Hauteur :jusqu'à 30 m
Lifetime :Jusqu'à 250 ans
Pin parasol

Le saviez-vous ?

On récolte ses graines, que l'on appelle "pignons de pin", pour les utiliser en pâtisserie, mais aussi pour garnir les salades.