Ricin commun

  • Ricin commun
  • Ricin commun
  • Ricin commun

Présentation

Une plante aux secrets venimeux

Le genre Ricinus ne comprend qu’une seule espèce d’arbuste à feuillage persistant dans les régions douces comme la Provence.

Le ricin pousse à l’état naturel sur les terrains en friche, sur les pentes rocailleuses, mais Les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles en accueillent pour le plaisir de nos yeux !

Prudence, cependant, l’ingestion des fruits du ricin est très dangereuse pour la santé, car ils contiennent toxines et allergènes.

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines. Au fil des siècles, les extraits de ricin ont été utilisés à des fins criminelles et politiques en raison de leur puissance mortelle. Les graines de ricin contiennent une protéine toxique appelée ricine, qui peut causer la mort par empoisonnement si elle est ingérée en quantité suffisante.

…mais aux utilisations surprenantes

Pourtant, malgré sa réputation sombre, le ricin a également été utilisé à des fins médicinales dans certaines cultures. Dans la médecine traditionnelle chinoise, par exemple, l’huile de ricin a été utilisée pour traiter une variété d’affections, y compris les problèmes digestifs et les douleurs articulaires. Ils sont également utilisés en cosmétologie, pharmacologie et dans l’industrie chimique.

Ne florissant qu’en période estivale, les fleurs du ricin sont de magnifiques cyathes monoïques, s’organisant en grappes avec au sommet de superbes pistils pourpres. Vous pourrez donc les admirer lors de vos vacances dans notre camping nature du Var !

Identité

Nom latin :Ricinus communis
Famille :Euphorbiaceae
Genre :ricinus
Espèce :arbuste
Color :Feuilles rougeâtres
Origin :Nord-est Afrique à Asie occidentale
Feuillage :semi caduc
Port :arbustif
Hauteur :3 à 5 m
Floraison :été
Ricin commun

Le saviez-vous ?

La ricine, à l'intérieur de la plante, est un poison. L'huile de ricin, par contre, est très utilisée pour ses bienfaits pour les cheveux, les ongles, les cils...