Vigne

  • Vigne
  • Vigne
  • Vigne

Présentation

Les vignes et la Provence, une belle histoire d’amour

Les Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles sont entourés de vignes, pour le plus grand plaisir de nos yeux, mais il y en a également quelques pieds à l’intérieur du camping.

Les Maures sont réputé pour leur vin AOC. Bien que la majorité des vignobles se trouvent en Europe, on en trouve également en Asie, en Amérique, en Afrique et en Océanie.

La vigne est largement cultivée pour ses fruit en grappes : le raisin, duquel, après pressage, on tire le moût (jus), qui fermente pour devenir le vin.

En Provence, les vendanges (cueillette du raisin) se font de nuit, en tout cas avant le lever du soleil : en effet, les températures fraîches de la nuit jouent un rôle essentiel dans l’élaboration du rosé. Vendanger la nuit permet de contrôler l’oxydation. Bien sûr, il y a aussi des récoltes destinées au raisin de table, et au jus de raisin.

On vendange généralement en fin d’été lorsque les fruits sont bien mûrs. À l’automne, les feuilles changent de couleur avant de tomber, et c’est alors un festival de teintes à couper le souffle !

Exploitée depuis des milliers d’années

La vigne est une sorte de liane, dont les racines peuvent être incroyablement profondes. Elle fait partie des plantes les plus anciennement cultivées sur terre. Elle fut introduite en Gaule vers 600 avant J.C. On a récemment découvert dans le nord de l’Iran des jarres de vin vieilles de 7000 ans.

La grande valeur nutritive du raisin est reconnue de nos jours. Mais c’est aussi apparemment grâce à la capacité énergétique des raisins secs que les marins de Christophe Colomb et les soldats d’Hannibal réussirent à survivre à leurs épopées…

Localisation au camping
Vous trouverez des pieds de vigne au jardin de la Pascalette (n°19 sur le plan du parcours botanique).

Identité

Nom latin :Vitis vinifera
Famille :vitaceae
Genre :Vitis
Espèce :vinifera
Origin :Asie mineure
Feuillage :Caduc
Port :Arbustive, vivace
Hauteur :jusqu’à 5 m
Floraison :Avril
Vigne

Le saviez-vous ?

Autrefois, la vigne était un symbole de sagesse, de civilisation et de joie.