Abbaye de la Celle, vacances dans le Var
À moins de trois quarts d’heure des Jardins de La Pascalinette® – camping 4 étoiles, le monastère bénédictin de La Celle, ou Abbaye de La Celle, a été construit entre la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle.
Ce monastère, construction caractéristique de l’art roman provençal, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1886.
Des fouilles archéologiques récentes témoignent de l’existence d’une autre abbaye (XIe siècle). À l’origine, l’édifice comportait un double prieuré : d’un côté des moines et de l’autre, des moniales. Il y avait donc deux églises mitoyennes, et deux cloîtres.
Depuis 1992, l’abbaye de la Celle appartient au département du Var, qui la restaure, l’entretient et y effectue des travaux réguliers. Depuis sa réouverture en 2016, c’est presque 700 m² d’histoire que l’on peut visiter, et où l’on peut découvrir un patrimoine culturel aussi vaste que varié : concerts, visites thématiques, expositions, rien que du bonheur pour des vacances enrichissantes !
Infos pratiques
Ouvert au public du 6 mars au 31 décembre (sauf 1er mai et 25 décembre),
Dernières entrées ½ heure avant la fermeture ( donc 12h et 17h).
Entrée libre
Tél. : 04 98 05 05 05
Idée excursion
Vous pouvez profiter de la visite de l’abbaye le matin et puis “pousser” jusqu’au lac de Carcès, pour une promenade paisible au bord de l’eau (douce !), avant de revenir déguster un petit verre de rosé de Provence au restaurant du camping…